Revenir à la liste des articles

Les effets du confinement sur la pollution de l’environnement

Depuis le confinement lié à la pandémie du coronavirus, nos modes de vie ont littéralement changé, avec des effets sur la pollution. Les voitures ont déserté les villes et les oiseaux y ont repris leur place.

D’après l’Agence spatiale européenne, l’effet confinement se verrait même depuis l’espace, les images des satellites révélant une diminution importante des émissions de dioxyde d’azote. La qualité de l’air s’est améliorée depuis le début du confinement mais de nouvelles pollutions s’installent… venant s’ajouter à la pollution aux plastiques ou aux mégots.

Informations chiffrées sur les effets du confinement sur la pollution

La pollution aux particules fines subsistent

Près de la moitié de l’humanité reste à la maison. Les industries, usines, commerces, etc. sont, pour la plupart, à l’arrêt. Les déplacements largement diminués.

Les émissions de CO2 diminuent donc, mais attention à ne pas crier victoire car les particules fines subsistent… Cette pollution est due aux épandages d’engrais agricoles mais aussi au chauffage des habitations des populations en confinement, d’après Airparif, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air dans la région Ile-de-France.

Coronavirus et perturbation de la biodiversité

Selon certains chercheurs, la pandémie du coronavirus pourrait être une conséquence de la dégradation des écosystèmes par l’homme. La déforestation et l’agriculture intensive détruisent les écosystèmes naturels et la la biodiversité. Les animaux sauvages, avec les virus qu’ils portent, sont contraints de se rapprocher des êtres humains. La destruction des écosystèmes naturels développe ainsi le risque de contagion des Hommes.

Nos derniers articles

Coz I surf x Robin Poulard : des éco boards en bois (Pt.2)

Coz I surf x Robin Poulard : des éco boards en bois (Pt.2)

14 juillet 2021

Lire la suite

Robin Poulard : des éco-boards en bois (Pt.1)

Robin Poulard : des éco-boards en bois (Pt.1)

25 mai 2021

“Aujourd’hui, dans un monde où les objectifs environnementaux prennent une place de plus en plus importante, la société cherche sans cesse des alternatives toujours plus durables qui vont permettre de répondre à ces enjeux.” nous dit Robin Poulard. C'est la raison pour laquelle il a imaginé une solution durable : revenir aux bases tout en innovant, avec les éco-boards en bois. Alors ? Curieux.se.s d'en savoir plus ? Lire la suite

...Scanne ta plage : Les résultats

...Scanne ta plage : Les résultats

20 janvier 2021

Les résultats de Scanne ta plage sont enfin arrivés ! Après avoir écumé 19 de nos belles plages régionales, au bout d'exactement 173,36 m2 de parcelles de sable tamisées, nous avons prélevé au total 4 450 micro-déchets. En moyenne, cela représente 26 micro-déchets au m2 dans le sable de nos plages d'Aquitaine ! Lire la suite