Revenir à la liste des articles

Le plastique c’est fantastique ?

Plutôt catastrophique pour les océans …

Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan.
L’ampleur de la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est donc énorme.

 

 

 

 

 

 

En effet, nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans… 
Or, une fois dans l’eau, le plastique devient un ennemi sournois des océans. De plus en plus difficile à nettoyer, il se détériore progressivement pour se transformer en microparticule invisible à l’œil nu.

Face à la pollution plastique, les animaux sont en première ligne. Ils seraient 1,5 millions à en mourir chaque année, selon l’Institut français de recherche pour le développement (IRD).
Les premières victimes sont marines : 100 000 mammifères et un million d’oiseaux des mers meurent chaque année, piégés, étouffés empoisonnés par ces déchets. 

Alors commençons d’abord par réduire le plastique sur terres pour qu’il y ait moins, et à terme plus, de plastique en mer.

Et parce que nous sommes tous concernés… Si toi aussi tu veux faire partie de « la solution » ! L’association Coz I surf t’invite et t’encourage à participer à sa collecte de déchets organisée sur la plage de Carcans Océan le Samedi 14 Septembre à 10h 

Nos objectifs ?

Déclencher une prise de conscience

Sensibiliser le plus grand nombre

Proposer des solutions concrète pour combattre le problème à sa source

Nos derniers articles

Coz I surf x Robin Poulard : des éco boards en bois (Pt.2)

Coz I surf x Robin Poulard : des éco boards en bois (Pt.2)

14 juillet 2021

Lire la suite

Robin Poulard : des éco-boards en bois (Pt.1)

Robin Poulard : des éco-boards en bois (Pt.1)

25 mai 2021

“Aujourd’hui, dans un monde où les objectifs environnementaux prennent une place de plus en plus importante, la société cherche sans cesse des alternatives toujours plus durables qui vont permettre de répondre à ces enjeux.” nous dit Robin Poulard. C'est la raison pour laquelle il a imaginé une solution durable : revenir aux bases tout en innovant, avec les éco-boards en bois. Alors ? Curieux.se.s d'en savoir plus ? Lire la suite

...Scanne ta plage : Les résultats

...Scanne ta plage : Les résultats

20 janvier 2021

Les résultats de Scanne ta plage sont enfin arrivés ! Après avoir écumé 19 de nos belles plages régionales, au bout d'exactement 173,36 m2 de parcelles de sable tamisées, nous avons prélevé au total 4 450 micro-déchets. En moyenne, cela représente 26 micro-déchets au m2 dans le sable de nos plages d'Aquitaine ! Lire la suite