Revenir à la liste des articles

dolphin rescue !

Sauvetage d’un dauphin !

Nous étions sur la plage des Horizons au Cap Ferret le mercredi 20 Novembre pour la suite du projet Scanne Ta Plage, lorsqu’un dauphin commun à bec court (Delphinus delphis) s’est échoué sur le sable.

Exténué et blessé sur une dizaine de centimètres à la nageoire caudale, il ne parvenait pas à repasser les vagues, très fortes ce jour-là.
Après de multiples tentatives pour le faire repartir vers le large, nous avons pu le relâcher de l’autre côté de la presqu’île, grâce au pick-up de la gendarmerie de Lège Cap Ferret, dans le bassin, pour qu’il puisse repartir et se reposer.
Nous avons prévenu l’Institut PELAGIS, qui répertorie les échouages de cétacés sur nos côtes, voici leur numéro: 05.46.44.99.10. s’il vous arrivait la même chose.

Les échouages de cétacés sur nos côtes sont des évenements malheureusement fréquents et dont les causes sont multiples: blessures, absence de nourriture au large, prises dans les filets de pêche, modification des courants marins à cause du réchauffement climatiques, et encore bien d’autres méconnues…

Voici quelques images prises ce jour-là.

Nos derniers articles

Coz I surf x Robin Poulard : des éco boards en bois (Pt.2)

Coz I surf x Robin Poulard : des éco boards en bois (Pt.2)

14 juillet 2021

Lire la suite

Robin Poulard : des éco-boards en bois (Pt.1)

Robin Poulard : des éco-boards en bois (Pt.1)

25 mai 2021

“Aujourd’hui, dans un monde où les objectifs environnementaux prennent une place de plus en plus importante, la société cherche sans cesse des alternatives toujours plus durables qui vont permettre de répondre à ces enjeux.” nous dit Robin Poulard. C'est la raison pour laquelle il a imaginé une solution durable : revenir aux bases tout en innovant, avec les éco-boards en bois. Alors ? Curieux.se.s d'en savoir plus ? Lire la suite

...Scanne ta plage : Les résultats

...Scanne ta plage : Les résultats

20 janvier 2021

Les résultats de Scanne ta plage sont enfin arrivés ! Après avoir écumé 19 de nos belles plages régionales, au bout d'exactement 173,36 m2 de parcelles de sable tamisées, nous avons prélevé au total 4 450 micro-déchets. En moyenne, cela représente 26 micro-déchets au m2 dans le sable de nos plages d'Aquitaine ! Lire la suite