Des surfeurs préoccupés par l’écologie marine

L’association 

Fondée en 2017, Coz I Surf DEFENDER est née d’un surfeur passionné qui se bat pour la protection et la conservation de la biodiversité des océans du monde entier.

Elle lutte contre toutes les formes de pollution et de nuisances ayant un impact sur la santé humaine, et celle des espèces maritimes.

Elle apporte un soutien aux organisations qui mettent un terme à la destruction des écosystèmes marins et aux massacres des espèces, dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

La défense, l’information et la sensibilisation des citoyens, consommateurs et usagers dans ces domaines, sont les missions que chaque DEFENDER mettra en oeuvre.

Notre organisation peut exercer ses activités sur l’ensemble du territoire de la République ainsi qu’en dehors de ses frontières au moyen notamment d’actions devant toutes les juridictions, administrations, organisations nationales ou internationales.

L’environnement maritime

Au niveau mondial, mers et océans couvrent près de 70% de notre planète, hébergeant une faune et une flore abondantes et diversifiées. Il existe en 1 et 5 millions d’espèces marines (sans compter les micro-organismes). Environ 280 000 sont connues, soit 15% de l’ensemble des espèces recensées sur terre.

La France est présente dans 8 grandes régions biogéographiques terrestres et marines situées dans les cinq océans de la planète, en zone tropicale, équatoriale, australe, antarctique. Ces eaux hébergent de façon permanente ou saisonnière une grande majorité des espèces de mammifères marins et des tortues marines, de nombreuses espèces d’oiseaux marins et de poissons. C’est en outre-mer que cette diversité est la plus importante. 10% des récifs mondiaux et 55 000 km2 de récifs et de lagons, 4ème part du monde par ses récifs coralliens

Les membres


Le président : Julien Labouyrie
Le vise président : Bernard Labouyrie
La trésorière : Chantal Labouyrie
La secrétaire : Lydia Pouches

Nos derniers articles

...Scanne ta plage : Les résultats

...Scanne ta plage : Les résultats

20 janvier 2021

Les résultats de Scanne ta plage sont enfin arrivés ! Après avoir écumé 19 de nos belles plages régionales, au bout d'exactement 173,36 m2 de parcelles de sable tamisées, nous avons prélevé au total 4 450 micro-déchets. En moyenne, cela représente 26 micro-déchets au m2 dans le sable de nos plages d'Aquitaine ! Lire la suite

Un projet : Scanne ta plage...

Un projet : Scanne ta plage...

3 janvier 2021

Nos plages françaises sont de plus en plus polluées et cela n’est pas toujours visible à l’œil nu. Dans le but de combattre ce fléau, Coz I Surf Defender a eu une idée. Ce projet ? C’est Scanne Ta Plage ! Pour profiter pleinement de notre trésor aquitain, et de manière éco-responsable, c’est par ici les ami.e.s ! 👇 Lire la suite

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

20 mai 2020

L’industrie du surf produit d’importantes quantités de déchets, ayant un impact négatif sur les milieux marins. Votre combi’, votre board mais aussi la wax et la crème solaire que vous utilisez sont loin d’être des modèles d’éco-conception ! Lire la suite