Revenir à la liste des articles

Projet en cours : Scanne ta plage

Coz I Surf vous présente son nouveau projet

« Scanne ta plage »

Étude scientifique de la répartition des déchets plastiques sur le littoral.

Présentation du projet

Le plastique, sous toutes ses formes, envahit nos Océans !

Coz I Surf met en place ce projet afin d’améliorer nos connaissances et d’analyser l’impact sur nos côtes.

Nous souhaitons identifier la pression qualitative et quantitative de déchets plastiques au niveau des embouchures des cours d’eau et fleuves rejoignant l’Atlantique. Nous allons aussi parcourir et analyser les plages, depuis la Pointe du Verdon (33) jusqu’à Bayonne (64).

Ainsi, les résultats obtenus nous permettront d’optimiser les évènements de collectes de déchets, de sensibilisation et de prise de conscience des élus.

Le projet va se dérouler en 6 phases

Phase 1 : Présentation du projet et du protocole à l’équipe et établissement des dates d’échantillonnage

Phase 2 : Echantillonnage

Chaque point sur la cartographie représente une unité d’échantillonnage.

Phase 3 : Tri et pesée des échantillons

Phase 4 : Envoi des échantillons triés provenant des embouchures à La Pagaie Sauvage

Phase 5 : Réception des résultats, et traitement des données

Après la réception des résultats (une semaine à 1 mois), les données seront traitées pour obtenir les résultats statistiques tant attendus. La cartographie sera ensuite réalisée en fonction des résultats obtenus.

Phase 6 : Rédaction du rapport et publication

Retrouvez ces résultats sur www.cozisurf.com et sur www.facebook.com/cozisurf

   

A quoi servira l’argent collecté ?

Dans un premier temps, l’argent collecté servira à poursuivre le travail d’échantillonnage en parcourant les 230 kilomètres de littoral et améliorer nos méthodes de travail par l’achat de matériels adaptés.

Dans un second temps, après l’exploitation des résultats, nous utiliserons les fonds collectés pour diffuser les résultats au grand public, à travers l’organisation d’évènements comme des collectes de déchets, des sensibilisations dans les écoles ou sur des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

Enfin, si nous disposons de suffisamment de fonds nous élargirons la zone de scan et mettrons en place une application permettant de regrouper toutes les données sous forme d’une carte interactive.

Nos derniers articles

...Scanne ta plage : Les résultats

...Scanne ta plage : Les résultats

20 janvier 2021

Les résultats de Scanne ta plage sont enfin arrivés ! Après avoir écumé 19 de nos belles plages régionales, au bout d'exactement 173,36 m2 de parcelles de sable tamisées, nous avons prélevé au total 4 450 micro-déchets. En moyenne, cela représente 26 micro-déchets au m2 dans le sable de nos plages d'Aquitaine ! Lire la suite

Un projet : Scanne ta plage...

Un projet : Scanne ta plage...

3 janvier 2021

Nos plages françaises sont de plus en plus polluées et cela n’est pas toujours visible à l’œil nu. Dans le but de combattre ce fléau, Coz I Surf Defender a eu une idée. Ce projet ? C’est Scanne Ta Plage ! Pour profiter pleinement de notre trésor aquitain, et de manière éco-responsable, c’est par ici les ami.e.s ! 👇 Lire la suite

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

20 mai 2020

L’industrie du surf produit d’importantes quantités de déchets, ayant un impact négatif sur les milieux marins. Votre combi’, votre board mais aussi la wax et la crème solaire que vous utilisez sont loin d’être des modèles d’éco-conception ! Lire la suite