Revenir à la liste des articles

Prévenir la pollution marine : la chasse est ouverte

Projet écologique pour étudier la pollution au plastique

 

Fin de la partie expérimentale pour le projet Scanne ta plage !  Nous approchons du but : les résultats vont bientôt tomber !   Le 25 janvier, nous nous sommes rendus, tamis en mains, sur les plages de Vieux-Boucau-les-Bains et Moliets, dans les Landes. Pendant plusieurs heures, nous avons passé le sable au peigne fin pour prélever les micros plastiques déposés par l’océan.

Ces petites billes de plastique d’origine industrielle sont aussi appeléelarmes de sirène. Des granulés peu visibles (de la taille d’une lentille) mais qui préoccupent Coz I Surf Defender car ils sont la preuve d’une contamination importante du milieu marin par le plastique.  

 Le plastique envahit le littoral 

Cette journée de tamisage est une étape cruciale de notre projet Scanne ta plage. « Nous avons déjà scanné 17 plages entre Henday et Soulac sur Mer : 12 urbaines et 5 sauvages », précise Julien, président de Coz I Surf Defender, fier de participer à cette opération de grande ampleur.

« Nous avons déjà scanné 17 plages ! »

La distance totale de sable tamisé à la main est de 8,5 km soit une superficie d’environ 150 m2. « L’exploitation des résultats nous permettra d’identifier la source des micros plastiques présents sous nos pieds et leur quantité dans la surface tamisée. » Grâce au projet, nous serons bientôt en mesure d’établir un classement des plages les plus polluées dans le secteur. 

Opération Scanne ta plage pour récolter le plastique sur la plage

Un don de 1000 euros pour Scanne ta plage 

Merci à l’agence de communication I developpement qui a décidé de soutenir le projet avec un chèque de 1000 euros !  « Dans un premier temps, l’argent va nous servir à soulager nos frais de transport car les dernières plages à étudier se trouvent à plusieurs heures de route. Nous allons aussi renouveler une partie de notre matériel : tamis, cordes, bocaux, etc. » Coz I Surf Defender consacrera ensuite son budget pour communiquer ses résultats au grand publique et organiser des conférences avec l’ambition d’exporter Scanne ta plage à l’étranger pour compléter ses recherches. 

Nos derniers articles

Prévenir la pollution marine : la chasse est ouverte

Prévenir la pollution marine : la chasse est ouverte

7 février 2020

Les Defenders en campagne contre le plastique ! La journée de tamisage du 25 janvier nous a permis d'atteindre les 150 m² de sable tamisé. Le projet Scanne ta plage achève sa phase expérimentale. Lire la suite

Collecte pour sauver des Koalas.

Collecte pour sauver des Koalas.

9 janvier 2020

L'Australie a besoin de notre aide plus que jamais ! L'association Coz I Surf, par le biais de son président (Julien), va se rendre en Australie en Février. L’occasion pour elle de remettre en mains propres les fonds récoltés... Lire la suite

Coz I Surf recrute !

Coz I Surf recrute !

15 décembre 2019

Nous avons besoin de votre aide... Help us ! Si vous êtes amoureux des océans et que vous souhaitez protéger les environnements maritimes. Si vous aimez le surf, les voyages et vivre des aventures hors du commun, ce poste est fait pour vous. Lire la suite