Revenir à la liste des articles

Partenariat avec Nana sac plastique

L’association Nana sac plastique est un collectif polynésien consacré à la lutte contre l’utilisation des sacs plastiques. Cette jeune association est déjà à l’origine de plusieurs actions comme des collectes de déchets ou la réalisation d’une charte poussant les commerçants à ne plus utiliser de sacs plastiques dans leurs boutiques.

Après plusieurs échanges entre Coz I Surf et Nana sac plastique, des idées ont émergé. Pour défendre les mêmes causes et agir efficacement contre la pollution dans le milieu maritime, nous pensons qu’en travaillant main dans la main, nos actions auront plus d’impact.

Deux projets sont donc en cours . Le premier est la réalisation d’une vidéo de sensibilisation sur l’utilisation des sacs plastiques et nos habitudes quotidiennes. L’objectif de ce court métrage est de dénoncer ces petits gestes que chacun d’entre nous faisons, mais qui ont un gros impact sur les océans. L’achat du contenant en plastique et le geste de l’abandonner dans la nature sont les actes principaux d’une pollution de masse. La diffusion de cette vidéo se fera sur différents réseaux sociaux, sites web, TV etc… Afin de toucher un maximum de monde. Vous pourrez vous aussi nous aider à diffuser le message en partageant ce média à tous vos contacts.

Le second projet est l’organisation d’une collecte qui aura lieu le 11 Novembre, sur l’île de Moorea. Grâce à leur dernière collecte, le collectif a ramassé plus de 3 tonnes de déchets ! Des batteries, des pneus, de la ferraille, des boites de conserves, des canettes, du verre, des cartons usagés, des TV, du fil de pêche, des capsules, de la tuyauterie, des mannequins, des fauteuils, des ordinateurs, des pare- chocs de voiture, des kilos d’emballages de repas pris sur le pouce, de bouteilles, de barquettes, de films plastiques etc…
À l’occasion du prochain ramassage, une vidéo de constat sera effectuée ainsi qu’un reportage photos . Bien souvent, les images parlent plus que des mots, nous dévoilerons donc au grand publique ce qui se trouve à deux pas de chez eux sans même qu’ils ne s’en rendent compte ! Cet événement aura lieu le jour de l’armistice. Malgré cela, nous lancerons les hostilités ! La guerre aux plastiques est déclarée !

Nos derniers articles

Accord de protection des requins

Accord de protection des requins

15 novembre 2017

La bonne nouvelle vient de tomber. La convention mondiale sur la conservation des espèces migratrices c'est achevait il y a quelques jours à Manille, aux Philippines. Elle à pour but de coordonner la protection des animaux à échelle mondial. Au cours de cette dernière réunion, 126 pays ont mis en place un pacte Lire la suite

Ramassage de déchets à Moorea

Ramassage de déchets à Moorea

13 novembre 2017

Samedi 11 Novembre sur l’île de Moorea, environ 80 bénévoles ont ramassé plus de 3 tonnes de déchets. C’est toujours une satisfaction de nettoyer ces lieux sauvages. Mais en même temps, c’est décevant de constater la présence de ces nombreux déchets ! Lire la suite

Le top 5 de nos habitudes qui polluent la planète et que l'on ignore complètement ! La 5eme va vous faire halluciner !

Le top 5 de nos habitudes qui polluent la planète et que l'on ignore complètement ! La 5eme va vous faire halluciner !

6 novembre 2017

Ces objets que l'on utilise régulièrement font parti des grands polluants qu’on ne soupçonne Lire la suite