Revenir à la liste des articles

Nouvelle zone de micro-déchets découverte dans le Pacifique !

repost de : http://www.beachbrother.com, article de Alexandre Domingues.

Si le «vortex de déchets du Pacifique Nord» est connu depuis 1997, une nouvelle zone de micro-déchets vient d’être découverte dans le sud du Pacifique. Apparemment 1,5 fois plus grande que la superficie du Texas (qui est déjà un peu plus grand que la France métropolitaine), cet amas de détritus dérive aux alentours de l’île d’Henderson, près de l’archipel des îles Pitcairn.

Gratifiée tristement du titre d’île la plus polluée sur terre il y a quelques semaines, l’accumulation du plastique dans cette zone semble s’être produite il y a peu de temps. De nombreux marins et chercheurs qui travaillent dans la région disent que jusqu’il y a cinq ou six ans, on ne voyait quasiment pas de déchets plastiques dans le pacifique sud.

Si les autorités polynésiennes et des îles Pitcairn travaillent actuellement à une solution pour retirer tout ce plastique de l’océan pacifique ; une chose est sûre, il serait bien plus simple et efficace de ne pas en jeter en premier lieu dans l’océan plutôt que de le retirer en suite. Les gestes de tri au quotidien sont bel et bien nécessaires, même à petite échelle…

Nos derniers articles

Accord de protection des requins

Accord de protection des requins

15 novembre 2017

La bonne nouvelle vient de tomber. La convention mondiale sur la conservation des espèces migratrices c'est achevait il y a quelques jours à Manille, aux Philippines. Elle à pour but de coordonner la protection des animaux à échelle mondial. Au cours de cette dernière réunion, 126 pays ont mis en place un pacte Lire la suite

Ramassage de déchets à Moorea

Ramassage de déchets à Moorea

13 novembre 2017

Samedi 11 Novembre sur l’île de Moorea, environ 80 bénévoles ont ramassé plus de 3 tonnes de déchets. C’est toujours une satisfaction de nettoyer ces lieux sauvages. Mais en même temps, c’est décevant de constater la présence de ces nombreux déchets ! Lire la suite

Le top 5 de nos habitudes qui polluent la planète et que l'on ignore complètement ! La 5eme va vous faire halluciner !

Le top 5 de nos habitudes qui polluent la planète et que l'on ignore complètement ! La 5eme va vous faire halluciner !

6 novembre 2017

Ces objets que l'on utilise régulièrement font parti des grands polluants qu’on ne soupçonne Lire la suite