Revenir à la liste des articles

Les effets du confinement sur la pollution de l’environnement

Depuis le confinement lié à la pandémie du coronavirus, nos modes de vie ont littéralement changé, avec des effets sur la pollution. Les voitures ont déserté les villes et les oiseaux y ont repris leur place.

D’après l’Agence spatiale européenne, l’effet confinement se verrait même depuis l’espace, les images des satellites révélant une diminution importante des émissions de dioxyde d’azote. La qualité de l’air s’est améliorée depuis le début du confinement mais de nouvelles pollutions s’installent… venant s’ajouter à la pollution aux plastiques ou aux mégots.

Informations chiffrées sur les effets du confinement sur la pollution

La pollution aux particules fines subsistent

Près de la moitié de l’humanité reste à la maison. Les industries, usines, commerces, etc. sont, pour la plupart, à l’arrêt. Les déplacements largement diminués.

Les émissions de CO2 diminuent donc, mais attention à ne pas crier victoire car les particules fines subsistent… Cette pollution est due aux épandages d’engrais agricoles mais aussi au chauffage des habitations des populations en confinement, d’après Airparif, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air dans la région Ile-de-France.

Coronavirus et perturbation de la biodiversité

Selon certains chercheurs, la pandémie du coronavirus pourrait être une conséquence de la dégradation des écosystèmes par l’homme. La déforestation et l’agriculture intensive détruisent les écosystèmes naturels et la la biodiversité. Les animaux sauvages, avec les virus qu’ils portent, sont contraints de se rapprocher des êtres humains. La destruction des écosystèmes naturels développe ainsi le risque de contagion des Hommes.

Nos derniers articles

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

20 mai 2020

L’industrie du surf produit d’importantes quantités de déchets, ayant un impact négatif sur les milieux marins. Votre combi’, votre board mais aussi la wax et la crème solaire que vous utilisez sont loin d’être des modèles d’éco-conception ! Lire la suite

Les effets du confinement sur la pollution de l'environnement

Les effets du confinement sur la pollution de l'environnement

17 avril 2020

Depuis le confinement lié à la pandémie du coronavirus, nos modes de vie ont littéralement changé, avec des effets sur la pollution. Les voitures ont déserté les villes et les oiseaux y ont repris leur place. Lire la suite

La biodiversité marine menacée

La biodiversité marine menacée

18 mars 2020

Nos modes de vie ont des conséquences plus que néfastes sur les écosystèmes marins et la biodiversité. Partout, les espèces sont en danger. Il n’est pas trop tard pour agir ! Lire la suite