Revenir à la liste des articles

Les collectes de déchets

 

Les Initiatives Océanes est un des programmes phares de Surfrider Foundation Europe auquel va se joindre Coz I Surf DEFENDER. Elles réunissent depuis 19 ans des milliers de bénévoles à travers le monde autour d’un objectif commun : lutter contre l’augmentation des déchets aquatiques qui polluent les océans, les lacs, les rivières et fonds marins.

La quantité de déchets ramassé par les 50 000 volontaires en 2013 représente 2 200 m3 de déchets. Sur les 260 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près de 10 % finiraient leur course dans les océans (source : Greenpeace).

Face à ces chiffres impressionnants et au constat alarmant d’écosystèmes agressés par la problématique des déchets aquatiques, la seule gestion curative des déchets mise en œuvre par le ramassage et le nettoyage du littoral apparaît comme incomplète.

C’est pour cette raison que les Initiatives Océanes ont pour premier objectif de sensibiliser, afin de lutter contre la problématique en amont, préventivement et non curativement, une fois le déchet dans le milieu naturel. Le nettoyage n’est donc pas notre objectif, la collecte des déchets qui s’opère au cours d’une Initiative Océane ne représente qu’un bénéfice collatéral et offre la possibilité de se rendre compte de la quantité de déchets présents dans le milieu naturel, représentant ainsi la première étape de la sensibilisation. Le but est de sensibiliser le grand public aux problèmes des déchets aquatiques.

Chaque Initiative Océane organisée représente un pas de plus dans la lutte contre les déchets aquatiques. En agissant localement contre cette pollution, Coz I Surf s’implique dans une opération de science participative de grande ampleur .

Nos derniers articles

Prévenir la pollution marine : la chasse est ouverte

Prévenir la pollution marine : la chasse est ouverte

7 février 2020

Les Defenders en campagne contre le plastique ! La journée de tamisage du 25 janvier nous a permis d'atteindre les 150 m² de sable tamisé. Le projet Scanne ta plage achève sa phase expérimentale. Lire la suite

Collecte pour sauver des Koalas.

Collecte pour sauver des Koalas.

9 janvier 2020

L'Australie a besoin de notre aide plus que jamais ! L'association Coz I Surf, par le biais de son président (Julien), va se rendre en Australie en Février. L’occasion pour elle de remettre en mains propres les fonds récoltés... Lire la suite

Coz I Surf recrute !

Coz I Surf recrute !

15 décembre 2019

Nous avons besoin de votre aide... Help us ! Si vous êtes amoureux des océans et que vous souhaitez protéger les environnements maritimes. Si vous aimez le surf, les voyages et vivre des aventures hors du commun, ce poste est fait pour vous. Lire la suite