Revenir à la liste des articles

Les collectes de déchets

 

Les Initiatives Océanes est un des programmes phares de Surfrider Foundation Europe auquel va se joindre Coz I Surf DEFENDER. Elles réunissent depuis 19 ans des milliers de bénévoles à travers le monde autour d’un objectif commun : lutter contre l’augmentation des déchets aquatiques qui polluent les océans, les lacs, les rivières et fonds marins.

La quantité de déchets ramassé par les 50 000 volontaires en 2013 représente 2 200 m3 de déchets. Sur les 260 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près de 10 % finiraient leur course dans les océans (source : Greenpeace).

Face à ces chiffres impressionnants et au constat alarmant d’écosystèmes agressés par la problématique des déchets aquatiques, la seule gestion curative des déchets mise en œuvre par le ramassage et le nettoyage du littoral apparaît comme incomplète.

C’est pour cette raison que les Initiatives Océanes ont pour premier objectif de sensibiliser, afin de lutter contre la problématique en amont, préventivement et non curativement, une fois le déchet dans le milieu naturel. Le nettoyage n’est donc pas notre objectif, la collecte des déchets qui s’opère au cours d’une Initiative Océane ne représente qu’un bénéfice collatéral et offre la possibilité de se rendre compte de la quantité de déchets présents dans le milieu naturel, représentant ainsi la première étape de la sensibilisation. Le but est de sensibiliser le grand public aux problèmes des déchets aquatiques.

Chaque Initiative Océane organisée représente un pas de plus dans la lutte contre les déchets aquatiques. En agissant localement contre cette pollution, Coz I Surf s’implique dans une opération de science participative de grande ampleur .

Nos derniers articles

Des huîtres contaminées !

Des huîtres contaminées !

21 mai 2018

La préfecture de la gironde a annoncé vendredi dernier à travers un communiqué de presse que l’interdiction de consommation qui concernait les moules et les coquillages du bassin d'Arcachon, s’étend à présent pour les huîtres. Lire la suite

Les courants océaniques vont mal

Les courants océaniques vont mal

1 mai 2018

UN CONSTAT ALARMANT Deux enquêtes récentes publiées dans la revue Nature révèlent un constat alarmant. Un dérèglement de la circulation des courants marins, notamment en Atlantique. Si celle-ci venait à ralentir davantage, voire à s’interrompre, les conséquences seraient irréversibles. Lire la suite

Accord de protection des requins

Accord de protection des requins

15 novembre 2017

La bonne nouvelle vient de tomber. La convention mondiale sur la conservation des espèces migratrices c'est achevait il y a quelques jours à Manille, aux Philippines. Elle à pour but de coordonner la protection des animaux à échelle mondial. Au cours de cette dernière réunion, 126 pays ont mis en place un pacte Lire la suite