Revenir à la liste des articles

Collecte de déchets du 28/10/18

En ce dimanche 28 Octobre, l’association Coz I Surf Defender a réalisé sa 1ère collecte de déchets en France. C’est par un temps couvert et froid que les bénévoles et participants ont courageusement arpenté le front de mer de Lacanau Océan.

Cette première action « Surfer pour la planète » avait deux objectifs :

  • Le premier était de faire avec l’association un « test » quant à l’organisation de ce type d’événement. Réussir à mobiliser du monde en cette période froide pour nettoyer une petite partie du littoral était un défi pour une si petite association comme la nôtre !
  • Le second était de financer les 1er supports de communication (oriflamme, banderole…) et le matériel nécessaire à la collecte (gants, sac…).

Le bilan de cette journée est positif. Nous avons atteints les deux objectifs malgré l’absence de quelques participants qui malheureusement ne pouvaient se joindre à nous. Le ramassage s’est fait en petit comité et nous disposons désormais du matériel nécessaire pour réitérer ce type d’événement !

La masse de déchets ne paraît pas importante mais ce qui a retenu tout particulièrement notre attention, c’est la quantité de mégots de cigarettes que nous avons ramassé ! Nous avons aussi constaté que de nombreux déchets étaient retenus prisonniers par les blocs de pierre mis en place pour lutter contre l’érosion.

 

Les axes d’amélioration pour les prochaines actions seront l’organisation d’un comptage et d’une pesée des déchets ramassés ; l »attribution de « postes » pour les participants en fonction du type de déchets à ramasser ; et la préparation d’un discours de sensibilisation avec l’utilisation de supports visuels.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos deux partenaires, Tengo frio et Zen By Jen qui nous ont accompagnés lors de cet événement. Notre partenaire et bénévole Jenny a réalisé des massages pour le plus grand plaisir de certains participants ! Nous vous invitons d’ailleurs à tester ses massages, ce n’est que du bonheur ! Plus d’infos Cliquant ici… Zen By Jen

 

Nous remercions également les participants qui sont venu se joindre à nous et qui ont fait vivre cette matinée !

Enfin, un grand merci aux bénévoles qui ont participé à l’organisation et pour leur joie de vivre !

Quant à la prochaine action ! Nous sommes déjà en train de travailler dessus. Ce projet sera tourné vers les mégots de cigarettes…

Nos derniers articles

Collecte de déchets du 28/10/18

Collecte de déchets du 28/10/18

31 octobre 2018

En ce dimanche 28 Octobre, l'association Coz I Surf Defender a réalisé sa 1ère collecte de déchets en France. C'est par un temps couvert et froid que les bénévoles et participants ont courageusement arpenté le... Lire la suite

Surfer pour la planète

Surfer pour la planète

9 octobre 2018

Cette opération de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques est pour l’association Coz I Surf Defender le début d’une grande série. En effet, en participant à cet événement, non seulement vous pratiquez une activité sportive, mais vous... Lire la suite

Des huîtres contaminées !

Des huîtres contaminées !

21 mai 2018

La préfecture de la gironde a annoncé vendredi dernier à travers un communiqué de presse que l’interdiction de consommation qui concernait les moules et les coquillages du bassin d'Arcachon, s’étend à présent pour les huîtres. Lire la suite