Revenir à la liste des articles

Collecte de déchets du 28/10/18

En ce dimanche 28 Octobre, l’association Coz I Surf Defender a réalisé sa 1ère collecte de déchets en France. C’est par un temps couvert et froid que les bénévoles et participants ont courageusement arpenté le front de mer de Lacanau Océan.

Cette première action « Surfer pour la planète » avait deux objectifs :

  • Le premier était de faire avec l’association un « test » quant à l’organisation de ce type d’événement. Réussir à mobiliser du monde en cette période froide pour nettoyer une petite partie du littoral était un défi pour une si petite association comme la nôtre !
  • Le second était de financer les 1er supports de communication (oriflamme, banderole…) et le matériel nécessaire à la collecte (gants, sac…).

Le bilan de cette journée est positif. Nous avons atteints les deux objectifs malgré l’absence de quelques participants qui malheureusement ne pouvaient se joindre à nous. Le ramassage s’est fait en petit comité et nous disposons désormais du matériel nécessaire pour réitérer ce type d’événement !

La masse de déchets ne paraît pas importante mais ce qui a retenu tout particulièrement notre attention, c’est la quantité de mégots de cigarettes que nous avons ramassé ! Nous avons aussi constaté que de nombreux déchets étaient retenus prisonniers par les blocs de pierre mis en place pour lutter contre l’érosion.

 

Les axes d’amélioration pour les prochaines actions seront l’organisation d’un comptage et d’une pesée des déchets ramassés ; l »attribution de « postes » pour les participants en fonction du type de déchets à ramasser ; et la préparation d’un discours de sensibilisation avec l’utilisation de supports visuels.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos deux partenaires, Tengo frio et Zen By Jen qui nous ont accompagnés lors de cet événement. Notre partenaire et bénévole Jenny a réalisé des massages pour le plus grand plaisir de certains participants ! Nous vous invitons d’ailleurs à tester ses massages, ce n’est que du bonheur ! Plus d’infos Cliquant ici… Zen By Jen

 

Nous remercions également les participants qui sont venu se joindre à nous et qui ont fait vivre cette matinée !

Enfin, un grand merci aux bénévoles qui ont participé à l’organisation et pour leur joie de vivre !

Quant à la prochaine action ! Nous sommes déjà en train de travailler dessus. Ce projet sera tourné vers les mégots de cigarettes…

Nos derniers articles

...Scanne ta plage : Les résultats

...Scanne ta plage : Les résultats

20 janvier 2021

Les résultats de Scanne ta plage sont enfin arrivés ! Après avoir écumé 19 de nos belles plages régionales, au bout d'exactement 173,36 m2 de parcelles de sable tamisées, nous avons prélevé au total 4 450 micro-déchets. En moyenne, cela représente 26 micro-déchets au m2 dans le sable de nos plages d'Aquitaine ! Lire la suite

Un projet : Scanne ta plage...

Un projet : Scanne ta plage...

3 janvier 2021

Nos plages françaises sont de plus en plus polluées et cela n’est pas toujours visible à l’œil nu. Dans le but de combattre ce fléau, Coz I Surf Defender a eu une idée. Ce projet ? C’est Scanne Ta Plage ! Pour profiter pleinement de notre trésor aquitain, et de manière éco-responsable, c’est par ici les ami.e.s ! 👇 Lire la suite

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

Surfeurs écolos : les 7 commandements pour protéger l’environnement

20 mai 2020

L’industrie du surf produit d’importantes quantités de déchets, ayant un impact négatif sur les milieux marins. Votre combi’, votre board mais aussi la wax et la crème solaire que vous utilisez sont loin d’être des modèles d’éco-conception ! Lire la suite